Comment les PME financent-elles l’innovation ?


Le changement, l’innovation, ces éléments perturbent la stabilité qui s’installe tout au long d’une vie. Métamorphoser ce qui existe pour la situation change, c’est le revers de l’innovation. Force est de constater qu’il ne peut y avoir de changement sans faire appel à l’innovation et cette vérité est tout simplement incontestable pour les PME. Non seulement l’innovation apportée par une PME permet de bénéficier du changement, mais c’est également un levier important pour sa croissance. Si l’innovation était à la portée de tous, le monde serait différent, mais ce n’est pas le cas. Les PME doivent financer l’innovation par différents moyens…

La participation à des projets financés par le gouvernement

des-projets-finances-par-le-gouvernement.jpg

Pour le gouvernement, le développement de l’entrepreneuriat est la clé de la croissance économique d’un pays, c’est une pépinière où naissent de nouveaux projets d’activités et de nouveaux investissements. Dans ce cadre, le gouvernement  lance souvent des concours pour financer les PME les plus innovantes.  Les PME peuvent en tirer un double profit, en obtenant le soutien financier de l’État, mais aussi en accédant à l’innovation.

La recherche de partenariats

innovation.jpg

Les PME font souvent appel aux partenariats pour trouver des financements pour leur innovation. Tel est le cas du crowdfunding où  des investisseurs proposent un financement aux PME souhaitant réaliser des projets d’innovation. Ce sont parfois des Business Angels qui cherchent en effet une certaine nouveauté et ingéniosité dans la qualité des projets.
Le parrainage pendant la phase d’incubation
Le financement pendant la  phase d’incubation est très récent pour les PME. En effet, l’entreprise obtient une aide financière de la part d’une grande firme durant le test de son projet d’innovation. La PME est ainsi épaulée par celle-ci durant toute la phase d’incubation et bénéficie de sa structure logistique et de son statut jusqu’à ce que le projet parvienne à maturité.