Les Business Angels : où investissent-ils ?


Les Business Angels : où investissent-ils ?

Selon le plus récent baromètre FIBAMY du fonds ISAI relatifs aux investissements des Business Angels durant le deuxième semestre 2016, c’est dans le secteur internet qu’ils pèsent le plus.

Ces faits font suite au record des six premiers mois 2016, prouvant une fois de plus que leurs investissements s’avèrent porteurs, et de très loin. Il a été constaté également que les Business Angels tendent à se professionnaliser de plus en plus, les acteurs se spécialisent davantage, ce qui explique l’accroissement des investissements et le fait qu’ils soient bien positionnés.

Les investissements des Business Angels l’an dernier

L’année 2016 a vu un record en termes d’investissements des Business Angels. Ils se sont élevés à plus de 70 millions d’euros dans des tours de table en forte hausse.

business-angels.jpg

Ces chiffres représentent plus de 59%par rapport aux montants investis en 2015, et ont fortement ont marqué l’année 2016. Mais la progression s’est aussi affichée ailleurs, notamment en nombre de levées auxquels les Business Angels ont contribué, ils sont de l’ordre de 27% de plus qu’en 2015. Par conséquent, en termes clairs, on peut dire sans hésitation que la progression en valeur est plus que positive.

Informations supplémentaires sur les investissements des Business Angels

Toujours d’après ISAI, sur les tours de table en question, la plupart a été réalisée par un syndicat de super angels, de serial Business Angels, d’accélérateurs et de studios. Il y a même eu des fonds qui se sont présentés comme suiveurs. Tous ces faits et tous ces chiffres indiquent tous que les investissements des Business Angels sont tout à fait positifs, particulièrement sur la qualité des entreprises soutenues. Le baromètre souligne que les points faibles se situent probablement sur la capacité de croissance en volume qui reste le seul bémol des investissements en jeu.