Suez renforce sa présence mondiale avec le rachat de GE Water


Suez renforce sa présence mondiale avec le rachat de GE Water

Historiquement, Suez  a comme origine une compagnie universelle du canal de Suez, créée par Ferdinand de Lesseps en 1958 dont la mission principale était de financer un ouvrage d’art raccordant l’océan indien et la mer méditerranée.

canal-de-suez.jpg

Durant son existence, Suez a subi plusieurs changements de nom, sans pour autant avoir dévié le centre d’intérêt dont l’eau et les ressources souterraines.  

Evolution de Suez sans le domaine de ses activités

A noter que les principales activités de Suez consistent à réaliser des études des ressources souterraines suivies éventuellement de réalisation de captages, de traitements et de la distribution d’eau.

ressources-souterraines.jpg

Suez assure également la maintenance des réseaux. Pour ce faire Suez contribue à la collecte et à l’épuration   des eaux industrielles et domestiques et par la suite garantit la valorisation biologique des boues/déchets qui en découlent. A noter que Suez est le numéro 2 mondial après Veolia en matière de traitement de l’eau et des déchets, en employant plus de 82.000 collaborateurs répartis dans plus de 70 pays. Suez travaille en partenariat avec des acteurs publics et privés. Son dernier nom avant 2015 était Suez Environnement. En 2015, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaire qui avoisine les 15 milliards d’euros.

Pour quel objectif Suez allait racheter GE Water

A titre de rappel seulement, la compagnie GE ou General Electric a vu le jour  aux USA en 1889 en réunissant plusieurs branches d’activités sous cet enseigne unique. Bref, la société a exploité 5 branches dont l’infrastructure énergétique, la Techconlogy Infrastructure, le Capital, le Consummer&Industrial et le NBC Universal. A noter que plus de 50% des chiffres d’affaires de GE sont réalisés à l’international. Suez veut spécifiquement acheter une filiale de GE qui est spécialisée en matière de gestion de l’eau destinée aux industries. Implicitement, Suez veut dépasser sa situation vis-à-vis d’Engie qui détient une place importante dans son capital. Suez compte faire un bond de 3 milliards de plus en achetant GE Water. Les tractations se passent depuis un moment, mais c’est au mois de Mars 2017 que  les investisseurs ont été officiellement informés. En effet, l’objectif de Suez est renforcer davantage son activité la plus rentable dont la gestion des eaux.